Lors de mon premier séjour à la Réunion, j’avais effectué un survol de l’île en ULM qui m’avait laissé un souvenir inoubliable.
Aussi, j’ai décidé de refaire l’expérience cette année en programmant un vol au dessus de la Réunion.
Et cela reste un moment magique.
Voir la Réunion des airs vous fait découvrir des panoramas grandioses, bien plus impressionnants encore que les paysages que l’on peut admirer en se baladant à travers l’île. La dimension en est sacrément plus imposante.
Une activité que je recommande fortement à tout visiteur.
L’ULM (=ultra-léger motorisé) ressemble à un petit avion et est le moyen idéal pour approcher au plus prêt des sommets et pénétrer dans l’antre des cirques. En solo avec le pilote qui fournit moultes explications, le vol est super agréable, tout en douceur. Sa vitesse tempérée permet de profiter au maximum du panorama.
J’avais hésité un moment de savoir si j’optais pour un survol en hélicoptère pour cette fois-ci. Mais, en plus du fait que le prix est plus élevé, l’inconvénient majeur avec l’hélicoptère est que l’on ne peut pas choisir son siège et si on se retrouve placé à l’arrière au centre, cela ne sera pas top pour la vue. J’ai donc choisi à nouveau l’ULM bien plus intimiste !
J’ai réservé mon vol au départ de l’aéroport de Pierrefonds situé à Saint-Pierre car c’est l’unique base qui est habilitée à survoler le volcan.
Plusieurs compagnies proposent des survols complets, ou uniquement des cirques ou encore du lagon.
Personnellement, j’ai choisi « la complète » avec les 3 cirques, le volcan et le lagon.
Votre pilote vous emmènera à la découverte des 3 cirques de la Réunion avec le Piton des neiges que vous approcherez de près, le Belvédère du Maïdo, les nombreux ilets dispersés au fond des gouffres. Puis, vous entrerez dans le monde minéral de la Plaine des sables et du Piton de la Fournaise, vous bénéficierez également d’une vue éloignée sur le « Trou de fer » (là, c’est l’hélicoptère qui est favorisé car il permet une approche en stationnaire devant les chutes d’eau). Et pour finir en beauté, vous survolerez le lagon et sa barrière de corail, la station balnéaire de Saint-Gilles et longerez le littoral de la Cote Ouest.
Pensez à réserver à l’avance votre vol et choisissez un horaire très tôt le matin avant que les nuages envahissent les sommets et descendent dans les cirques, masquant la vue.
En attendant, je vous laisse découvrir ces magnifiques panoramas de la Réunion vue du ciel à travers mes clichés
No Comments