La Réunion Voyages

L’île de la Réunion, petit paradis français dans l’Océan Indien

Ile de la Réunion

Envie d’un petit break et de fuir le froid hivernal ?
Partez à la découverte de la Réunion

Située dans l’hémisphère sud, à l’Est de Madagascar, ce département français d’Outre-Mer est une de nos destinations favorites.
Après 11h de vol, vous débarquerez sous 30 degrés sur une ile montagneuse à la végétation luxuriante.
A la Réunion, aucun souci de langue, de monnaie, vous restez en France !
Malgré la distance de près de 10.000 kms, vous n’aurez qu’un décalage horaire de +3h en hiver (+2h en été) par rapport à la Métropole.

Par contre, ne vous imaginez pas une ile bordée de plages et de cocotiers.
L’Ile de la Réunion est avant tout une île volcanique et montagneuse qui possède de nombreuses facettes.

Côté mer, la Réunion possède près de 200 kms de côtes au pied des montagnes. Son littoral est très varié. A l’Ouest s’étend « la Côte sous le vent ». C’est là que se trouvent les plages de sable et le lagon protégé par sa barrière de corail. C’est l’unique endroit où il est possible de se baigner sans danger et c’est également sur cette côté que sont installés la grande majorité des hôtels.
La côte est protégée du vent et c’est l’endroit de l’île où il pleut le moins
A l’Est s’étend la « Côté au vent » avec ses coulées de laves éteintes qui s’étendent jusqu’à l’Océan.
Le « sud sauvage » avec ses falaises noires est très exposé aux pluies mais la végétation y est magnifique. Vous y trouverez également nombre de cascades.
Le Nord de l’île est lui plus dédié à des activités nautiques.

Plage La salinen Réunion Plage Réunion

Saint Gilles les Bains Réunion Saint Gilles les bains Réunion

Côté montagnes, c’est là que se trouve les trésors de la Réunion avec ses 3 cirques accolés au Piton des Neiges, le point culminant de l’île. Pitons verdoyants, falaises, cascades, villages isolés au fond des cirques, plaines, végétation tantôt tropicale, tantôt lunaire à proximité du volcan, on n’arrête pas d’être émerveillé. Et il y a bien sûr le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde qui entre en éruption tous les ans.

Ile de la Réunion Ile de la Réunion

Que dire des réunionnais ?

Attachants, très sympathiques, joyeux, simples, à l’esprit très famille.
Ce qui m’a beaucoup plu, c’est leurs pique-niques familiaux, une véritable institution à la Réunion. A travers toute l’île, et même dans les endroits les plus reculés des montagnes, des kiosques ont été aménagés. Les Réunionnais en prennent possession de bonne heure le week-end et durant les vacances et s’y installent avec leurs grosses gamelles car la cuisine se fait sur place et toute la famille se retrouve pour un vrai repas comme à la maison, accompagné souvent de musique. J’ai adoré !

Comment y aller ?

Les compagnies Air Austral, Air France et Corsair desservent en direct l’aéroport de Saint Denis de la Réunion. Certains départs se sont également de Province.
Personnellement, on opte toujours pour les vols de nuit qui partent en début de soirée pour une arrivée le matin.

Quand y aller ?

Vu que la Réunion est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France.
Durant l’hiver austral, de mai à novembre, c’est la saison fraîche. Enfin « fraîche » est un bien grand mot car les températures restent agréables mais c’est vrai qu’elles sont moins élevées et surtout il peut faire froid en montagne. Par contre, il pleut rarement à cette époque et cela peut avoir ses avantages, notamment pour les randonnées.
Durant l’été austral par contre, de novembre à avril, c’est la saison chaude mais aussi saison des pluies. Les sommets se couvrent vite dans la journée envahis par les nuages et il faut se lever de bonne heure pour pouvoir profiter des paysages en montagne.
Décembre/début janvier, c’est la période que nous choisissons en principe ; c’est les mois de floraison des flamboyants, les mois des fruits. Litchis, mangues, bananes, fruits de la passion, ananas se vendent au bord des routes. C’est également la période des grandes vacances des Réunionnais. Vous les rencontrerez donc en nombre sur les plages, les aires de pique nique.
Enfin, à noter que la période cyclonique s’étale en principe de décembre à mars.

Où séjourner à la Réunion?

Perso, nous avons toujours privilégié l’Ouest de l’île, du côté de la plage de l’Hermitage comme point de chute. D’une part, la météo y est la plus clémente et il est toujours agréable de pouvoir se baigner dans le lagon après une journée de randonnée. De plus, vous y trouverez multiples petits restaurants de plage très appréciés au coucher du soleil ou pour un repas les pieds dans l’eau. La station balnéaire de Saint Gilles les bains est également située à proximité.
Outre les hôtels présents sur ce côté de l’île, de nombreuses locations sont proposées via les sites internet.

Voici 2 excellentes adresses:
La Maison du Lagon, un petit hôtel de charme avec piscine, directement situé sur la plage de l’Hermitage. L’accueil y est chaleureux, le petit déjeuner est servi dans le jardin tropical face au lagon. On y a séjourné à plusieurs reprises ; c’est mon « petit coin de paradis » sur la Réunion !

Ile de la Reunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion

Cette fois-ci, étant à plusieurs, c’est au « petit lagon » que nous avions posé nos valises. Une jolie petite villa avec piscine, comprenant 3 chambres, à 2 pas du lagon avec un accès privatif direct à la plage

Ile de la Réunion Ile de la Réunion

Que faire à la Réunion ?

Les activités sur la Réunion sont nombreuses et variées.
Que vous soyez axés détente, nature, culture, sport, … Il y en a pour tous les goûts. Impossible de s’y ennuyer!

Côté mer, le magnifique lagon turquoise et sa longue plage de sable blanc qui s’étend de Saint Gilles jusqu’à la Saline, ravira les adeptes de farniente et de baignade.
L’Océan Indien vous permettra également de vous adonner au snorkeling, à la plongée, faire du jet ski, sortir en mer à la rencontre des dauphins (durant les mois de juillet-aout – je l’ai fait, c’est magique!), ou encore pratiquer la pêche au gros.

Mais la Réunion est surtout le paradis du randonneur.
Partir à la découverte des cirques et ses ilets reculés, monter au sommet du Piton de la Fournaise ou gravir le Piton des neiges, il y en a pour tous les niveaux. L’île regorge de sentiers de randonnées avec des paysages à couper le souffle.

Il y a le Cirque de Salazie accessible par une route qui traverse des gorges couvertes de végétation d’où jaillissent de nombreuses cascades dont le célèbre « voile de la Mariée », le Cirque de Cilaos que l’on atteint par une route très sinueuse (on l’appelle la route aux 400 virages!) et abritant un centre thermal. C’est aussi le point de départ pour l’Ascension du Piton des neiges. Et enfin, le Cirque de Mafate, le plus reculé et le moins fréquenté car uniquement accessible à pied ou par hélico.

Mes activités « coups de cœur » sur la Réunion :

  • Partir à la rencontre du volcan

Qui ne rêve pas de découvrir un volcan actif ? La Piton de la Fournaise est incontestablement la star à la Réunion.

Piton de la Fournaise Réunion

Accédez à mon post dédié à ce site en cliquant sur « VOLCAN »

 

  • Survoler l’île en ULM et admirer les magnifiques paysages depuis les airs

Ile de la Réunion

Pouvoir admirer les panoramas grandioses de la Réunion par les airs est un pur bonheur. Un survol de l’île en ULM permet de s’approcher au plus près des sommets et pénétrer dans l’antre des cirques. En solo avec le pilote qui vous fournit multes explications, le vol est super agréable, tout en douceur. Une activité à conseiller à tout visiteur.

Accédez à mon post dédié à ce site en cliquant sur « ULM« 

 

  • Monter de bon matin au Maïdo pour admirer le panorama sur le cirque de Mafate

Le Piton Maïdo, facilement accessible en voiture de Saint Gilles, offre un superbe panorama sur le Cirque de Mafate et ses îles.

Accédez à mon post dédié à ce site en cliquant sur « Maïdo« 

 

  • Randonner dans les cirques à travers les paysages grandioses

La Réunion regorge de sentiers de randonnées pour tous niveaux. Sur les randos que j’ai effectué durant mes différents séjours, il y en a 2 que je vous conseille fortement (hormis celle du volcan bien évidemment):

La 1ere part du Col des Boeufs et descend dans le hameau de la Nouvelle au fond du cirque de Mafate. Une superbe randonnée qui vous permettra, outre les magnifiques paysages, de pouvoir cotoyer les habitants de ces îles reculés.

Ile de la Réunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion

La 2eme randonnée vous conduira à travers la foret de Belouve par un sentier en bois aménagé vers le point de vue du Trou de Fer. Une balade très sympa à travers la forêt primaire avec un panorama spectaculaire à l’arrivée. Le retour pourra se faire via une boucle par le Gite de Belouve qui offre un beau panorama sur le Cirque de Salazie.

Ile de la Réunion trou de fer Ile de la Réunion Ile de la Réunion

 

  • Flâner sur les marchés colorés de Saint Paul ou Saint Pierre

Flâner à travers les étals des marchés est un régal pour les yeux et les papilles. Fruits tropicaux, épices, artisanat, vous y trouverez votre bonheur.

MARCHE1 Ile de la Réunion Ile de la Réunion

Ile de la Réunion

MARCHE3 MARCHE2 Ile de la Réunion

Et il reste une activité qui me paraît incontournable – et que je me réserve pour mon prochain séjour sur l’île :

  • Faire un vol en Parapente au-dessus du lagon à Saint Leu!

À votre tour de faire vos choix! Et bon séjour à la Réunion !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply