Escapades La Réunion Voyages

Le tour de l’île de la Réunion en une journée

Cascade Langevin Réunion

Effectuer le tour de l’île de la Réunion sur une journée est tout à fait faisable et est un excellent moyen d’avoir un aperçu sur les différentes facettes de l’ile.

Bien évidemment, il ne sera pas possible de prévoir des randonnées mais cela permettra de sélectionner les endroits qu’on souhaite découvrir davantage et d’y prévoir une escapade future.

C’est surtout dans la partie sud de l’île que sont concentrés les plus beaux paysages et c’est là qu’il faudra s’attarder.

Ile de la Réunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion

Ile de la Réunion Ile de la Réunion

Sud sauvage Réunion

Vous allez trouver à travers ce post les différentes étapes de notre périple au départ de la Saline, notre lieu de villégiature. Le tour partira direction le sud pour remonter la côte Est puis retour par la côte Ouest.

La pluie s’était malheureusement invitée à notre sortie et nous avons dû jongler tout au long de la journée entre les averses et les éclaircies. Forcément, les couleurs des photos ne seront pas toujours top.

Direction donc, le Sud. Ici, toutes les villes portent des noms de saints !

Première halte au « Souffleur ».

Ici, il n’est plus question de plages de sable blanc. Hormis autour de Saint Gilles, le littoral de la Réunion est constitué de sable noir et de roches volcaniques contre lesquelles viennent se fracasser les vagues de l’Océan.
Le Souffleur se situé le long de la route entre Saint Leu et l’Etang Salé. Un parking aménagé permet de stationner le véhicule. Le souffleur se trouve à quelques mètres.
Il s’agit d’un phénomène géologique qui constitue une réelle curiosité naturelle et par conséquent un réel attrait touristique. Concrètement, le souffleur est un violent jet d’embruns qui monte dans les airs jusqu’à plusieurs mètres. L’eau s’engouffre dans une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture. L’air présent dans la grotte magmatique est alors mis sous pression, il s’échappe par l’ouverture finale et propulse des jets d’eau dans les airs.

Coulées de lave Réunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion Cote sud de la Réunion

Etape suivante : la Cascade Langevin

Après avoir traversé Saint-Pierre, Saint Philippe puis Saint Joseph, au niveau du village de Langevin, une route part sur la gauche et longe sur plusieurs kilomètres la rivière jusqu’à la cascade Langevin également nommée « Cascade de Grand Galet ». La route est assez étroite et sinueuse. Vous pourrez voir tout le long de nombreux arbres à litchis et vous croiserez nombreux vendeurs de fruits au bord de la route. La cascade Langevin se trouve au niveau d’un virage serré très pentu. Elle est une des plus belles, sinon la plus belle de l’île de la Réunion! Une multitude de filets d’eau s’écoulent de la falaise dans un écrin de verdure.

Cascade Langevin Réunion Cascade Langevin Réunion Ile de la Réunion

Le Cap Méchant

Après être revenus sur nos pas, nous continuons notre périple à travers le sud jusqu’à où nous prendre à droite la direction du Cap Méchant. La pluie s’est invitée au voyage et il nous faudra attendre une accalmie pour pouvoir sortir de notre voiture. Le lieu est surprenant: une vaste pelouse tapissée d’une sorte de mousse avec des arbres qui ressemblent à des palmiers avec des racines aériennes. Au bout, de hautes falaises noires qui se sont formées suite à des coulées de laves contre lesquelles viennent se fracasser les vagues. Des sentiers longent ces falaises offrant de magnifiques points de vue sur cette côté sauvage. Le contraste entre le noir des falaises et les couleurs turquoises de l’Océan déchainé est fantastique.

Cap Méchant Réunion Cap Méchant Réunion Cap Méchant Réunion Cap Méchant Réunion Cap Méchant Réunion Cap Méchant Réunion

Le Grand Brûlé et la Route des laves

Cette étape nous emmène sur la « Route des laves ». C’est un incontournable de la Réunion.
Délimité par les remparts de Bois blanc et du Tremblet, le Grand Brûlé est en fait le flanc Est du Piton de la Fournaise. Il est recouvert par les différentes coulées de lave des éruptions du volcan qui ont dévalé ce versant avant de se jeter dans la mer, transformant le lien en un énorme champs de roches volcaniques.
Un paysage unique traversé de toutes parts par des coulées de lave
La « Route des laves » traverse la zone du Grand Brûlé. Des panneaux indiquent les différentes coulées successives.

Grand brulé Réunion Grand Brulé Réunion Grand Brulé Réunion

Grand Brulé Réunion

Ile Réunion

L’Anse des Cascades

Peu après le village de Bois Blanc et ses jolies maisons colorées, on quitte la route pour rejoindre la mer. On arrive dans une baie avec une jolie cocoteraie et des falaises tapissées de végétation d’où s’écoulent différentes cascades. L’endroit est propice aux pique-niques.
L’Anse des Cascades abrite un petit port de pêche avec des barques colorées. La plage est composée de gros galets.
On peut rejoindre Sainte Rose par un sentier qui longe le littoral à travers les coulées de laves. La ballade est très plaisante et offre de superbes vues sur l’Océan

Ile de la Réunion

Ile de la Réunion

Anse des cascades réunio Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion Anse des cascades Réunion

Sainte-Rose

L’étape suivante nous conduira à Piton Saint Rose avec son église baptisée « Notre Dame des laves ». Pour la petite histoire, en 1977, une coulée de lave a traversé le village détruisant sur son passage des habitations avant de s’arrêter à l’entrée de l’église et de la contourner. Un miracle ? Va savoir! Cette lave encerclant l’édifice est l’attraction du lieu. On y trouve également la statue de la « Vierge au parasol », censée protéger les habitants contre les coulées de laves

Sainte Rose Réunion

Ile de la Réunion

Peu après Saint Rose, on aperçoit Le vieux pont suspendu au-dessus de la Rivière de l’Est, un ouvrage d’art très photographié.

Pont suspendu Réunion Pont suspendu Réunion

Cascade Niagara

Petit détours par la Cascade Niagara à Sainte Suzanne. L’accès est bien indiqué. On traverse des champs de cannes sur une route étroite avant d’arriver dans une crique d’où jaillit une cascade avant de se jeter dans un bassin. En raison des pluies de la veille, la cascade était très fournie lors de notre passage.

Cascade Niagara Réunion Cascade Niagara Réunion Cascade Niagara Réunion

Le Barachois à Saint Denis

Court arrêt sur esplanade du Barachois située sur le front de mer à la sortie de la ville, direction Le port. C’est un lieu de promenade favori des Dionysiens (=habitants de Saint-Denis)
La particularité du lieu est l’alignement de plusieurs canons pointés vers la mer.

Saint Denis Réunion Saint Denis Réunion

Saint-Gilles-les Bains

Notre tour de l’île se terminera par la station balnéaire de Saint-Gilles.
Un joli port, des plages de sable blanc, une promenade récente aménagée sur le bord de mer, des boutiques, des restos, des activités nautiques … c’est le haut-lieu touristique de la Réunion. Mais on est loin de la surpopulation du sud de la France et la station reste très agréable.

Saint Gilles les bains Réunion Saint Gilles les Bains Réunion Saint Gilles les Bains Réunion Saint Gilles les bains Réunion

Et on finit notre journée bien remplie sur la magnifique plage de l’Hermitage !

Plage La salinen Réunion Plage Ile de la Réunion Plage Réunion

J’espère que notre escapade vous aura donné un petit aperçu de tous les merveilleux endroits que renferme l’Ile de la Réunion. Bonne découverte à vous !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply