USA Voyages

A la découverte du Parc National des Everglades

Everglades Floride

Le Parc des Everglades est situé au sud de Miami et compte plusieurs entrées:

  • au sud : Royal Palm & Flamingo, accessible via la FL9336
  • Shark Valley, accessible via le Tamiami Trail, l’US41, qui traverse le Parc par le Nord
  • Everglades City & Gulf Coast, accessible par FL29

Afficher l'image d'origine

Pour visiter le parc, compter 1 à 2 journées, selon les activités que vous prévoyez d’effectuer. Son accès est payant.

A l’écart des paillettes de Miami, vous pénétrez dans un immense marécage subtropical où l’alligator est la vedette.

Nous avons commencé par une ballade du côté de Royal Palm en parcourant l’Anhinga Trail. La ballade s’effectue sur un ponton en bois sur pilotis qui s’avance à travers le marais. La faune y est très présente. Vous pourrez y observer des alligators se dorant au soleil, des tortues, de nombreux oiseaux.

Everglades FlorideEverglades Floride

Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride EVERGL-1

Autre coin très intéressant est Shark Valley située 38 miles à l’ouest de Miami. Une piste de 24 km sillonne à travers les marécages. 3 possibilités pour la parcourir: soit en petit train (très touristique), en vélo ou à pied. Nous n’avons malheureusement pas pu effectuer la balade en vélo comme prévu (timing trop court) mais avons fait une petite partie du parcours à pieds.
Et nous n’avons pas eu à marcher bien loin avant de nous retrouver face aux alligators! C’est hallucinant et pourtant c’est bien réel ! Ces bestioles sont là, au bord du bitume en train de se faire rôtir, sans se laisser déranger le moins du monde par l’homme. Il arrive même qu’on soit obligé de les contourner lorsqu’ils ont décidé de se prélasser sur le sentier. C’est vraiment surprenant de voir ces crocodiles en totale liberté dans un endroit aussi fréquenté, sans protection.
Nous avons également pu revoir des tortues et toutes sortes d’oiseaux. Un endroit vraiment très sympa où la faune est grandement présente.

Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride

Nous avons ensuite poursuivait notre route sur la Tamiami Trail à travers les Everglades direction la Côte Ouest et Naples.
Et nous ne pouvions bien évidemment pas quitter les Everglades sans faire un tour en airboat, ces hydroglisseurs qui filent à toute vitesse à travers les Everglades.

C’est au départ de Everglades City que nous avons fait cette ballade à travers de petits canaux dans la mangrove. Ne vous imaginez pas partir à la rencontre des alligators. Vu le bruit assourdissant de ces engins (on vous prête d’ailleurs un casque contre le bruit), vous ne verrez pas beaucoup de faune. L’activité vaut plus pour le fun.
La balade se fait à travers la mangrove. Le pilote se fera un plaisir de faire quelques accélérations sympathiques, ainsi qu’un petit dérapage sur l’étendue d’eau. Une balade plaisante en soit.

Nous avons tout de même entraperçu un alligator caché dans les herbes et une famille de ratons laveurs. Un pélican s’était également invité au voyage en prenant place à l’avant du bateau. Il nous quittera en cours de route en prenant son envol

Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride Everglades Floride

Les Everglades font partie de mes destinations « coups de cœur » en Floride, ces endroits qui m’ont le plus marqués durant notre roadtrip à travers le « Sunshine State » et que je relate à travers différents posts sur mon blog.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply