Amsterdam est la destination idéale pour une escapade citadine le temps d’un week-end de printemps.
Baptisée la Venise du Nord, la ville enchante par sa beauté pittoresque.
Qu’il est agréable de flâner à travers les ruelles pavées, le long des innombrables canaux, de franchir les charmants ponts et d’admirer les bâtisses baroques datant la plupart du 17/18e siècle, qui donnent à Amsterdam un cachet tellement particulier et si photogénique !
Malgré que ce soit la capitale des Pays-Bas, la ville est de taille humaine et son centre-ville se visite parfaitement à pied … ou à vélo, le moyen de locomotion par excellence !
Car des vélos, il y en a partout à travers Amsterdam. Ils sont garés le long des canaux, sur les ponts …
A certains endroits, les voies pour les vélos sont plus larges que celles réservées aux voitures ; ce qui confirme bien que le vélo est roi à Amsterdam.
Pour ceux qui arrivent en voiture, la meilleure solution est de se garer en dehors du centre ville, dans l’un des parkings installés pour l’occasion car les stationnements en ville sont extrêmement chers. De plus, vous n’en aurez pas l’utilité pour vous déplacer.
Que visiter à Amsterdam ?
Avant tout, flâner sans but précis à travers les ruelles pavées de la ville et admirer le panorama qui vous est offert ! Chaque pont franchi offre une nouvelle vue pittoresque et nul doute que vous n’arrêterez pas d’appuyer sur la gâchette de votre appareil photo !
Il est difficile de conseiller des endroits précis car chaque quartier possède son charme.
On peut toutefois relever les belles maisons qui s’alignent le long des canaux Herrengracht, Keisersgracht, Prinsengracht, Bloemgracht, Egelantiersgracht, Lindengracht
Voici répertoriés les sites incontournables de la ville :
La Place du Dam
Elle est à la ville ce que les Champs Elysées sont à Paris.
C’est le point central de la ville, le cœur touristique et commercial.
Et c’est la rue commercante « Damrak » qui relie la gare centrale à la place du Dam.
Le Palais Royal trône sur la Place du Dam. Il sert de lieu de réceptions et d’évènements officiel à la famille Royale. Il est également ouvert au public Durant notre visite, une fête foraine y avait élue domicile en vue des festivités de la fête du Roi.
A côté du Palais Royal se trouve la « Nouvelle Eglise » (« Nieuwe Kerk »), désormais dédiée à des expositions
A l’arrière du Palais Royal vous trouverez le MAGNA PLAZA, un ancien bureau de poste transformé en centre commercial sur plusieurs étages. A voir, rien que pour la jolie architecture intérieure du bâtiment.
Beguinage (« Het Begijnhof »)
Situé à proximité du Dam, voilà un endroit bien secret auquel on accède par une porte d’immeuble. On se retrouve dans une cour intérieure paysagée, entourée d’un ensemble de maisons pittoresques.
Le lieu abrite également une église
Le Beguinage était autrefois occupé par des femmes pieuses qui vivaient sur le mode religieux. Aujoud’hui, y habitent exclusivement des femmes seules, des personnes agées, des étudiantes.
C’est un véritable havre de paix en plein centre ville.
Une des maisons (N°34) est l’une des uniques maisons en bois d’Amsterdam épargnée par les nombreux incendies qui ont touchés la ville par le passé.
Vondelpark
C’est le poumon vert de la ville !
Il s’agit d’un grand parc au cœur de la ville composé de plans d’eau, de sentiers, d’espaces fleuris, de larges pelouses, mais également de lieux pour se restaurer
Le parc est très fréquenté par les familles, les sportifs qui s’adonnent à leur sport.
Durant notre ballade, nous y avons croisé de nombreux groupes (quelque fois des familles entières) qui pratiquaient les activités sportives accompagnés de coatchs sportifs
Le parc possède également un théâtre de plein air où des spectacles sont donnés durant l’été.
Marché aux fleurs « Bloemenmark »
Ouvert tous les jours, Le marché aux fleurs d’Amsterdam est un des endroits les plus fréquentés de la ville. Il borde l’un des plus anciens canaux le Singel, dans le quartier de Rembrandtplein
On y trouve bien évidemment des fleurs mais également de nombreux bulbes, plantes de toutes sortes, le tout installé dans des cabanon vitrés installés en partie sur l’eau.
Le JORDAAN
Le quartier du Jordaan s’étend au Nord Ouest de la ville
Il abritait autrefois la population ouvrière et les artisans
Au fil du temps, il est devenu un quartier paisible convoité par les artistes, les architectes, les professions libérales. On y trouve de jolies boutiques tendance, des restaurants, des cafés
Le Jordaan regorge de charme et de tranquillité. C’est l’un de nos endroits préférés.
C’est aussi dans ce quartier que se trouve la Maison où vécu Anne Franck, désormais transformée en musée.
Pour mémoire, Anne Franck était cette jeune fille d’origine juive qui écrivit son journal intime pendant qu’elle se cachait avec sa famille dans cette maison pendant la période nazie. Ils seront finalement arrêtés et déportés dans un camp de concentration où la petite Anne décèdera. Son journal devint un roman émouvant, de renommée mondiale, traduit dans plus de 70 langues.
9 STRAATJES « Les 9 ruelles »
Situé non loin du Palais Royal, au Sud du Quartier Jordaan, ce typique petit quartier, constitué de 3 ensembles parallèles de ruelles étroites, séparées par les canaux Singel, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht, regorge de petites boutiques et galeries typiques.
Le Quartier rouge – « Red Light District »
Situé proche de la Gare centrale, c’est le quartier « chaud » d’Amsterdam.
Des prostituées s’exposent en tenue plus que légère derrière des vitrines éclairées de néons rouges, (d’où le nom du quartier !) et attendent leurs clients.
Certains en seront choqués, d’autres amusés ; Toujours, est-il que les touristes se pressent dans ce quartier (d’ailleurs un des plus fréquenté de la ville !) et déambulent à travers les différentes ruelles. On se croirait presque dans un parc d’attractions ! A côté des vitrines, le quartier regorge de nombreux sex-shops et pubs.
Les musées
Amsterdam renferme de nombreux musées, dont certains de renommée mondiale.
On en dénombre 75 à travers la ville.
Pour ne nommer que certains d’entre eux :
Rijksmuseum
Le Rijksmuseum, c’est un peu « Le Louvre » d’Amsterdam
C’est un musée national consacré aux beaux-arts, à l’histoire des Pays-Bas et son artisanat.
Il possède des tableaux de grands maîtres tels que Rembrandt, Vermeer, …
Face au bâtiment, sur la Place Museumplein, se trouvent les fameuses lettres « I AMSTERDAM », longues de 23.5 mètres et hautes de 2m. C’est une icône de la ville devant laquelle tout visiteur veut se faire photographier !
A l’arrière du Rijksmuseum se trouve un autre musée de renommée mondial, le musée VAN GOGH qui possède la plus grande collection du monde de l’artiste mais également des œuvres d’autres peintres.
Tedelijk Museum
Ce magnifique musée regroupe une des plus importantes collections d’œuvres d’arts contemporaine et de design du monde.
Cette liste est bien évidemment bien incomplète. Il reste de multiples lieux à découvrir à travers Amsterdam.
On faudra obligatoirement retenir les fameux coffee shops d’Amsterdam dont l’un des plus célèbre et authentique est le « Dampkring » situé en plein centre ville. Ici, l’odeur de café se mélange à celle des herbes qu’inhalent certains visiteurs !
Pour finir, notons les « Foodhallen », toutefois un peu excentrées dans l’extrême Sud Ouest de la ville mais l’endroit est vraiment sympa. Il s’agit d’anciens entrepôts réhabilités en food-corners et boutiques vintage. C’est devenu un endroit branché, très fréquenté par les jeunes. A visiter si vous êtes dans le coin.
Un week-end est suffisant pour découvrir tranquillement la ville. Pour ceux qui prévoient plusieurs visites de musées, il conviendra toutefois d’ajouter une à 2 journées sur la durée du séjour.
Pour préparer votre visite, le Guide du Routard « Amsterdam » vous sera d’une grande utilité. Il est très complet et sa carte de la ville incluse est parfaite.
J’espère qu’Amsterdam vous enchantera autant que ça a été notre cas. Perso, on a adoré cette ville
No Comments