La Réunion Voyages

A la rencontre du Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise Réunion

Le Piton de la Fournaise est la star de la Réunion.
C’est un des volcans les plus actifs du monde et entre en éruption régulièrement 1 à 2 fois par an. Cela en fait le site touristique le plus visité sur l’île.

Le volcan ne présente pas de réel danger pour les habitants car la lave s’écoule soit à l’intérieur de l’enclos, soit sur les pentes du sud où de nombreuses coulées sont visibles au niveau du Grand Brulé.

Nous avions programmé une journée pour la découverte du volcan durant notre séjour sur l’île de la Réunion mais 2 jours de pluie sur notre petite semaine de vacances auront définitivement ruinées notre projet !

Heureusement, une amélioration subite de la météo dans le courant de notre dernière journée nous a décidé à prendre la direction de Bourg Murat et de rejoindre la zone du volcan.

Pour y accéder, on emprunte la route du volcan à partir de la plaine des Cafres.
Les paysages traversés sont très variés. Aux jolies prairies succèdent une végétation de maquis puis se transforme en désert lunaire lorsque l’on atteint la Plaine des sables qu’il faut traverser en empruntant une piste de terre. On a l’impression d’un coup de se retrouver sur une autre planète. Plus la moindre végétation ! Puis l’ascension finale jusqu’au Pas de Bellecombe se fait à travers un paysage de roches volcaniques et de sable.

Plaine des sables Réunion Plaine des sables Ile de la Réunion Plaine des sables Réunion Plaine des sables Réunion Plaine des sables Réunion Plaine des sables Réunion Plaine des sables Réunion Ile de laRéunion Ile de la Réunion
Nous croiserons peu de véhicules. La météo a dû décourager beaucoup de monde ou alors les visiteurs sont déjà repartis.

Arrivés au terminus de la route, la vue est époustouflante. Nous avons une chance inouïe : le ciel est totalement dégagé !
Face à nous se dresse majestueusement le volcan au milieu de son enclos. C’est magique.

Ile de la Réunion

Pour nous, l’heure est déjà bien trop avancée pour pouvoir même descendre jusqu’à dans l’enclos.
Nous resterons donc sur les remparts, à admirer le panorama grandiose.

De nombreuses randonnées démarrent du Pas de Bellecombe. Un chemin longe l’enclos et offre de magnifiques panoramas sur le volcan. C’est celui-ci que nous emprunterons un moment.

Le must, bien sûr, est l’ascension du Piton de la Fournaise.
Prévoir 5h de marche aller-retour.
Mieux vaut partir avant le lever du jour pour atteindre le sommet le plus tôt possible et pouvoir profiter du panorama avant l’arrivée des nuages et de la chaleur.

Un chemin aménagé en escaliers descend de 150m au fond de l’enclos Fouqué.
Une fois au fond de la Caldera, on découvre le Formica Léo, un petit cratère de couleur ocre rouge isolé au milieu de ce monde minéral constitué de plaques de laves.
Pour rejoindre le Piton de la Fournaise, il faut traverser l’enclos. Puis commence l’ascension vers le sommet du volcan.
Le sentier est balisé par de gros points blancs sur le sol permettant notamment de se repérer si les conditions météo venaient à changer.
Une fois arrivé au bord du gouffre, la vue est fantastique. Par beau temps, on peut voir jusqu’à l’océan. Il est possible de faire le tour du cratère.

Bien évidemment, l’accès à l’enclos est totalement interdit lors des périodes d’éruptions.

Volcan Ile de la Réunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion Ile de la Réunion

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply