Escapades Sud - Méditerranée

Le sentier du littoral au Cap d’Antibes

Cap d'Antibes

Aujourd’hui, je vous emmène sur l’un des sentiers les plus prisés et les plus beaux de la Cote d’Azur : le sentier du littoral au Cap d’Antibes.

Cette superbe ballade  – facile et réalisable tout au long de l’année – permet de faire le tour du Cap d’Antibes en longeant les immenses propriétés des milliardaires avec la Méditerranée à perte de vue

Un sentier très bien aménagé (avec des protections dans les endroits escarpés) sillonne à travers les roches de calcaire blanc en contournant les petites criques.

Le panorama est grandiose: d’un côté les sommets du Mercantour ; de l’autre, la Côte jusqu’aux Îles de Lérins … et partout la mer avec son camaieu de bleus

 

Accès

Sentier littoral Cap d'Antibes

Le parcours en boucle peut se faire au départ de 2 endroits différents.

Soit en empruntant le sentier qui démarre à droite du portail d’entrée de la Villa Eilen Roc (avenue Beaumont), soit à partir du parking de la Garoupe.

La première partie du parcours se fait le long du rivage et est de toute beauté. Pour le retour, on rejoint le point de départ à travers les ruelles du quartier huppé du Cap d’Antibes.

Au niveau pratique, il est plus aisé de se garer du côté de la plage de la Garoupe qui comprend un grand parking et de débuter la ballade dans ce sens.

 

Malgré que la randonnée ne comporte pas de difficulté particulière, prévoyez toutefois de vous chausser de baskets car il arrive que le sentier soit irrégulier, notamment après des épisodes de tempêtes

A savoir aussi que par endroits le sentier est en escaliers. Il n’est donc pas possible d’emprunter ce parcours avec des poussettes ou un vélo.

Il est également conseillé d’éviter de faire la ballade en milieu de journée en été durant les heures de pleine chaleur car il n’y a pas d’ombre sur la partie littoral et le soleil tape fort sur la roche blanche.

Sachez enfin que l’accès au sentier est interdit par temps venteux ou mer agitée. Le site est alors fermé par une grille.

Bonne ballade à vous dans ce magnifique coin qu’est le Cap d’Antibes

Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes Cap d'Antibes

Cap d'Antibes

Le sentier longe les magnifiques jardins de la Villa Eilen Roc

Cap d'Antibes Cap d'Antibes

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Art tripping, Musée Picasso, Cap d’Antibes, France….
    21 juillet 2017 at 18:02

    […] lunch, some of us to a lounge on the pier and others hike around Le Sentier du Littoral au Cap d’Antibes, or the coastal trail that goes around Cap […]

  • Leave a Reply