Au bout de la Baie des Fourmis à Beaulieu-Sur-Mer, sous l’Hôtel « Royal Riviera », un superbe sentier conduit à la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre la mer et les magnifiques propriétés.
Il s’agit de la Promenade Maurice Rouvier
Au départ de la balade, on bénéficie d’un panorama sur la Villa Kerylos.
La villa Kérylos est une reconstitution originale d’une demeure de la Grèce antique. Sa réalisation est le fruit du rêve d’un archéologue français, Théodore Reinach. Construite sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, la villa est aujourd’hui ouverte au public (entrée payante)
On arrive rapidement à St.Jean-Cap-Ferrat par la plage « Cros dei Pin », puis sur le Port de Plaisance.
Il est possible de rejoindre la Villa Ephrussi de Rothschild et ses magnifiques jardins en empruntant l’Avenue Honoré Sauvan sur la droite. Une visite que je vous recommande vivement car il s’agit d’un des plus beaux Palais de la Cote d’Azur (voir mon article dédié à cette villa qui est un incontournable de la région).
La Promenade Maurice Rouvier est rapide (20-30min) pour 1,3 km (un trajet).
Le sentier est entièrement goudronné, donc facilement accessible aux poussettes ou fauteuils roulants.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur escapade et entreprendre le tour de la Pointe Saint Hospice, la balade se poursuit le long du port, puis sur l’Avenue Jean Mermoz jusqu’à la Plage « Paloma ».
« Paloma Beach » est un véritable petit bijou, niché au cœur d’un écrin de verdure.
La plage se trouve au fond d’une sublime petite crique à l’eau turquoise et translucide. Face à elle, les falaises au dessus desquelles on peut apercevoir le village perché d’Eze et Cap d’Ail en contrebas.
Le Tour de la Pointe Saint Hospice
On descend l’escalier pour rejoindre la plage « Paloma ».
L’étroit sentier démarre sur la droite de la plage et serpente autour de la Pointe Saint Hospice, à travers les rochers rongés par le sel et les embruns. C’est l’endroit idéal pour une pose pique-nique.
6 stations d’observation ont été installées sur le sentier pour permettre la découverte des richesses du littoral. Sur la fin du parcours, on traverse une jolie pinède qui borde l’ »Anse des Fossettes » et sa plage.
Le tour de la Pointe Saint Hospice fait une longueur de 1,8 km. Comptez 40 min pour l’effectuer
Puis on rejoint le centre de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le retour sur Beaulieu-sur-Mer se fera par le même sentier qu’à l’aller.
Il est également possible d’effectuer le retour en bus.
Quant aux plus courageux, ils pourront entreprendre le tour du Cap une fois arrivé à la « Plage des Fossettes » par un sentier qui longe la Côte, passant en contrebas du Grand Hôtel du Cap Ferrat et du Phare pour finir sur la « Plage du Passable ».
Il faudra compter env. 5 kms supplémentaires pour effectuer ce tour du Cap.
2 Comments
Le Chaton Chiffon
3 avril 2019 at 10:30J’ai eu la chance de découvrir la villa Kérylos Pierrine, mais pas encore la Villa Ephrussi de Rothschild, cependant j’espère le faire cette année et cette promenade a l’air très agréable !
XoXo Le Chaton Chiffon
reveva06
4 avril 2019 at 12:01La villa Kerylos est un très bel endroit. Ses jardins sont magnifiques. J’aimerais y retourner également, au moment de la floraison des roses notamment.
Et si tu es dans le coin, ne rate pas cette jolie balade dans le coin