Escapades Sud - Méditerranée

La Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat

Villa Ephrussi de Rothschild

La Villa Ephrussi de Rothschild fait incontestablement partie des joyaux de la Côte d’Azur.

Dominant la Presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce Palais de style Renaissance, ouvert au public, est entouré de 9 magnifiques jardins offrant de sublimes points de vue sur la Mer Méditerranée avec d’un côté la Baie de Villefranche, de l’autre la Baie de Beaulieu. Le cadre y est enchanteur. Le parcourir vous donne l’impression d’être transporté au temps de la Belle Époque.

Accès :

La Villa Ephrussi de Rothschild se situe à Saint-Jean-Cap- Ferrat, à 10km de Nice et 15km de Monaco.

On y accède par la Basse Corniche (RD 6098)

Un parking gratuit se trouve directement sur place

La Villa Ephrussi de Rothschild est ouverte tous les jours de l’année.

Le prix d’entrée plein tarif pour un adulte est de 13,50€.

Des audioguides sont mis à disposition des visiteurs

Sur place, vous trouverez un restaurant, un salon de thé ainsi qu’une jolie boutique.

L’histoire en bref

Le Palais fut construit à l’initiative de la Baronne Béatrice Ephrussi Rothschild, descendante de la célèbre famille Rothschild, au début des années 1900.

En 1934, au décès de la Baronne, il fut lègue avec ses collections à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Visite de la villa Ephrussi de Rothschild

On débute la visite par la Villa.

La façade est d’inspiration italienne. En pénétrant à l’intérieur de la villa, on arrive dans un immense hall digne des palais des mille et une nuits. C’est magnifique, j’adore. J’ai un peu l’impression de me retrouver transportée dans un palais marocain et pourtant ici tout est de style renaissance italienne.

Puis, on parcourt les nombreuses pièces du rez-de-chaussée et de l’étage: les grands salons, les appartements privés, à la découverte de tous les trésors. La villa comporte en effet de nombreux objets d’art et tableaux de maîtres, du mobilier d’époque précieusement conservé, des tapisseries de Gobelins, de la porcelaine de Sèvres. La vue que l’on a depuis les fenêtres et balcons est absolument sublime. On se croirait de retour à la Belle Époque. Qu’il devait faire bon de vivre en ces lieux!

Pour se restaurer, Un restaurant/ salon de thé à été installé dans l’ancienne salle à manger de la Baronne donnant sur la Baie de Villefranche avec une jolie terrasse ombragée en extérieur.

Les Jardins de la Villa Ephrussi

Inspirés par les nombreux voyages de la Baronne , Ce sont 9 jardins thématiques qui entourent la villa, dominant la mer. Les parcourir est un vrai régal pour les yeux et les sens

Pour commencer, il y a le superbe et grand jardin à la Française qui s’étend devant la villa. Avec un grand bassin central entoure de plusieurs petits bassins. Toutes les 20 min, des jeux d’eaux musicaux les animent. Du bout du jardin, une rotonde au-dessus de petits bassins en cascade offre un point de vue panoramique sur toute la propriété.

Les autres jardins s’alignent le long de la Baie de Villefranche.

Vous traversez tour à tour le Jardin de Sèvres, puis le Jardin Espagnol avec son joli petit bassin et sa végétation luxuriante, le Jardin florentin, le jardin lapidaire, le jardin japonais, le jardin provençal avec ses odeurs bien de chez nous, le jardin exotique et ses nombreuses cactées, pour finir dans une jolie roseraie pleine de fragrances.

Ornés de cascades, colonnades, bassins, fleuris au gré des saisons, les jardins sont magnifiques. Les parcourir est un ravissement et les points de vue sur la grande bleue qu’ils offrent sont sublimes

Perso, je trouve que les jardins de la Villa Ephrussi font tout le charme à cet endroit magique.

Visiter la Villa Ephrussi de Rothschild a été un pur moment d’enchantement. Le lieu est magnifique, paisible, rempli d’histoire. A conseiller fortement !

Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild

Le Hall central de la Villa Ephrussi

Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild Villa Ephrussi de Rothschild

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    KatriceBiggie
    8 juillet 2018 at 16:41

    Hi blogger, i’ve been reading your content for some time and I really like coming
    back here. I can see that you probably don’t make money on your website.
    I know one simple method of earning money, I think you will
    like it. Search google for: dracko’s tricks

  • Leave a Reply