Ile Maurice Voyages

A la découverte du jardin de Pamplemousse

Jardin de Pamplemousse

Aujourd’hui, je vous emmène visiter l’une des attractions phares de l’île Maurice : le Jardin de Pamplemousse, un magnifique jardin botanique sur l’île Maurice

Infos pratiques

Situé au Nord Ouest de l’île Maurice, entre Grand Baie et Port Louis, le jardin de Pamplemousse est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30

L’accès est payant : 200 roupies (env. 5€).

Pour un supplément d’environ 50 roupies, il est possible de se faire assister par un guide durant la visite. Cette formule peut s’avérer très intéressante pour les adeptes de botanique

 

Les origines du jardin de Pamplemousse

En 1770, Pierre Poivre, alors intendant de l’île Maurice, acheta la propriété « Mon plaisir » et y crée le jardin de Pamplemousse

Le jardin devint au fil du temps un site d’essai et d’acclimatation des différentes espèces végétations importées du monde entier, attirant par la même occasion les plus grands naturalistes.

Le jardin porte désormais le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, ancien premier ministre de Maurice.

 

La visite du jardin

De nos jours, le Jardin des Pamplemousse est un lieu de promenade apprécié des Mauriciens.

Le jardin s’ouvre par une imposante grille en fer forgé peinte en blanc. D’une superficie de 37 hectares, il est sillonné d’allées qui portent toutes des noms de grands naturalistes.

Jardin de Pamplemousse

On se retrouve plongé au cœur d’une nature tropicale époustouflante. L’endroit est agréable car bien ombragé.

On peut y découvrir près de 600 espèces végétales originaires des 4 coins du monde dont 80 sortes de  palmiers, des fougères, des orchidées, des épices, des plantes médicinales…

Le parc est traversé par de petites rivières et comprend plusieurs bassins dont ceux des lotus blancs et lotus roses notamment.

Mais la curiosité du Jardin de Pamplemousse reste le « Grand bassin » (en fait, il est bien plus petit que ce qu’on pourrait s’imaginer !) avec ses célèbres nénuphars géants, photo emblématique de l’île Maurice.

Il s’agit de « Victoria amazonica », des nénuphars d’Amazonie, pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de diamètre.

Au fil de votre visite à travers le parc, vous découvrirez le Château « Mon Plaisir », une grande et belle demeure de style colonial, pourvue d’une belle varangue.

Vous aurez également l’occasion de voir des cerfs de Java et des tortues géantes des Seychelles dans leurs enclos respectifs.

Un lieu de visite bien agréable ! Prévoyez entre 1 et 2 heures sur place.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply