Escapades France Sud - Méditerranée

Escapade en Camargue

Les flamants roses de Camargue


C’est un dédale de lagunes, de marais, de sable; Tout y est plat et le vent y règne en maître, soufflant une grande partie de l’année.

Les images qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de Camargue sont celles de chevaux, de taureaux et … de flamants roses.

Et c’est précisément ces derniers qui m’ont décidé à effectuer une escapade en Camargue.

C’est autour des marais du Pont-de-Gau qu’on peut découvrir et observer ces majestueux volatiles, dans le Parc Ornithologique. Une des plus grosse concentration de flamants s’y trouve et vous fait voir la vie en rose, le temps de la visite.

Plan de situation/accès au Parc Ornithologique de Pont-de-Gau
Plan de situation/accès au Parc Ornithologique de Pont-de-Gau

Le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel.

Des sentiers, passerelles et terrasses d’observation sont aménagés à travers les marais pour permettre une observation optimale des flamants et autres espèces d’oiseaux.

Je ne m’attendais pas à en voir autant et d’aussi près. On pouvait presque les toucher.

En cette période, c’est la saison des amours. Les flamants roses se regroupent pour trouver un partenaire et s’adonnent à une parade nuptiale, tournoyants bec à bec, dans une chorégraphie bien réglée faite de mouvements d’ailes et de têtes, dans un vacarme assourdissant.

Le bureau d’accueil du Parc est ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre) :

  • Du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h
  • Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h

Il est possible de retourner dans le Parc en fin de journée, au coucher du soleil. Il suffit de faire tamponner son ticket en sortant du parc et d’y rentrer avant la fermeture des guichets. La sortie est indépendante du bureau d’accueil et reste ouverte jusqu’au coucher du soleil toute l’année.

C’est un moment à ne pas manquer. Vous en trouverez les raisons plus bas dans mon article.


Les Saintes-Maries-de-la Mer

Un autre endroit immanquable en Camargue est le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue. C’est un important lieu de pèlerinage pour les gitans. Depuis le toit de l’église, on bénéficie d’un magnifique panorama sur la ville, la mer et les alentours. Le prix d’accès est de 3€.

Depuis le village, on peut rejoindre le sentier pédestre ou cycliste de « la Digue à la mer » qui relie les Saintes Maries de la Mer au phare de la Gacholle à travers marais, plages et dunes. Une balade de 26kms aller-retour que nous avons effectué en vélos, loués sur place dans le village.


La magie d’un Sunset

Pour finir en beauté cette journée camarguaise, nous sommes retournés aux étangs de Gau en fin de journée, pour profiter des couleurs durant les « heures dorées ». La lumière était superbe, douce. Les flamants roses, quant à eux, étaient en pleine euphorie.

Nous avons flâné un bon moment à travers le parc, observant leur rituel, pendant que le soleil descendait au fur et à mesure.

Alors que j’étais en train d’immortaliser le coucher du soleil avec mon fidèle IPhone, la colonie de flamants roses présente sur l’étang a soudain pris son envol, sous mes yeux ébahis. En un rien de temps, l’étang s’est vidé et s’est retrouvé désert, dans un silence absolu. Un moment magnifique 😍

Il parait que ce phénomène se produit chaque soir au coucher du soleil. Les flamants roses quittent les étangs pour rejoindre les marais alentours pour la nuit et reviennent le lendemain matin.

Il y a bien évidemment de nombreuses possibilités d’activités à faire en Camargue. Les amateurs de chevaux pourront s’en donner à coeur joie en réservant une promenade à cheval sur la plage ou dans les marais.

Une visite que j’aurais bien aimé réaliser était celle du Salin d’Aigues-Mortes, à la découverte du sel de Camargue et de ses eaux roses. Malheureusement, à cette période de l’année, le Salin était fermé au public. Ce sera l’occasion d’y revenir !

Visite réalisée en Février 2019

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply