Notre récent week-end famille dans le Var nous a fait découvrir un endroit féerique totalement inattendu.
Une cascade de plus de 40m entourée de végétation luxuriante, qui se jette dans un lagon turquoise … c’est juste fabuleux 😍
Cette pépite se trouve à Sillans-La-Cascade, un petit village du Haut Var, situé aux portes du Parc régional du Verdon.
La cascade est visible depuis un belvédère aménagé qu’on atteint après une courte et facile randonnée. Malheureusement l’accès au bord de ce merveilleux bassin est interdit. Ce sera donc juste pour le plaisir des yeux ici!
Mais non loin de là, un autre petit paradis vous attend avec des minis cascades et des vasques où vous pourrez vous baigner dans un décor enchanteur.
Comment découvrir la cascade de Sillans?
L’accès au belvédère de la cascade se trouve sur la rive gauche de la Bresque (Tracé bleu sur le plan).
Depuis le parking de la Place du 8 mai situé au bas du village, prendre le chemin qui longe la rivière. Au panneau mentionnant « cascade », il faudra emprunter le sentier qui part sur la droite. Puis viendront des séries de marches en pierres à descendre (assez lisses et glissantes - prudence!) avant d’atteindre le belvédère qui a été aménagé face à la cascade.
L’endroit est magnifique.
Le trajet dure environ 15 min et ne présente pas de difficulté particulière. L’accès avec des poussettes est toutefois à éviter en raison des marches.
Le retour s’effectue par le même chemin.
Accès à la rivière et ses vasques
Une seconde balade, beaucoup moins fréquentée, permet d’accéder au bord de la rivière, dans un endroit féerique avec des vasques invitant à la baignade.
Cette fois-ci, cela se passe sur la rive droite (tracé rouge sur la carte).
La balade démarre depuis le « parking de la cascade » situé de l’autre côté du village, près des remparts. (Les 2 parkings sont proches et on peut tout à fait rejoindre le point de départ de cette balade à pieds depuis le parking précédent).
Depuis le parking de la cascade, il faut emprunter le chemin forestier qui part sur la droite de l’autre côté de la route, entre le parking de la cascade et celui de l’Eglise.
C’est assez mal indiqué, on a dû demander un peu d’aide au départ. Cherchez les panneaux indiquant « point de vue cascade ». Au bout d’un km environ, on arrive à un point de vue donnant sur le haut de la cascade.
Le sentier descend ensuite sur la gauche par des marches qui conduisent à une minuscule buvette située en pleine nature. Il faut poursuivre la descente sur quelques mètres encore avant d’atteindre les berges. On se retrouve alors devant un magnifique bassin à l’eau turquoise et laiteuse, entouré d’une végétation luxuriante. Des racines d’arbres s’agrippent aux berges et serpentent le long de la rivière qui chemine entre les rochers, créant des minis cascades et des vasques.
Le cadre est enchanteur, l’ambiance tropicale.
Là encore, la balade ne présente pas de difficulté mais il vaut mieux chausser des baskets car le chemin est étroit et irrégulier sur la fin. L’accès aux poussettes n’est pas possible.
Dernière petite recommandation: n’oubliez pas votre maillot de bain !
No Comments