Aujourd’hui, je vous emmène dans le sud de l’île Maurice, dans une région constituée d’un mélange de paysages montagneux et de plages idylliques.
Cette région englobe de nombreux points d’intérêts et une journée de visite est bien insuffisante.
Nous avons donc fait le choix de concentrer notre journée sur les environs du Morne Brabant, en incluant la visite du marché de Port Louis sur notre passage.
Flânerie sur le marché de Port Louis
Port Louis est située entre des flancs montagneux et l’Océan. La ville est un mélange de tradition et de modernité; les anciennes bâtisses créoles y côtoient les buildings ultra-modernes.
Installé dans des halles en centre ville, à proximité du front de mer et du Caudan (centre commercial moderne avec de nombreuses boutiques et restaurants), le marché de Port Louis est un régal pour les yeux. Ses étals de fruits, légumes et épices sont magnifiquement présentés et colorés.
Vous y trouverez également un stand très fréquenté avec de multiples sortes de tisanes destinées à guérir tous les maux possibles
D’autres sections sont réservées à la viande et au poisson (Attention aux odeurs – âmes sensibles s’abstenir !) ou encore aux tissus, à l’artisanat et aux souvenirs
Un marché riche en couleurs, à visiter le matin
Le Morne Brabant
Le Morne Brabant est une imposante montagne située au Sud Ouest de l’île Maurice, entourée de magnifiques plages.
Autrefois, le Morne Brabant était le refuge des esclaves. En raison notamment de ce passé historique, le site a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le Morne Brabant ressemble à une sorte de pain de sucre qui s’avance dans l’Océan
De nombreux hôtels de luxe se sont implantés au pied du Morne, s’appropriant malheureusement une partie importante des plages mais des accès au domaine public demeurent.
Nous avons fait notre pause déjeuner à proximité de l’hôtel « Dinarobin » et nous avons découvert un snack de plage génial : « L’Emba Filao ». Des tables et parasols sont installés face au lagon, proposant un cadre idyllique pour une pause déjeuner. Le snack, propriété de l’hôtel Lux, propose une cuisine simple mais délicieuse.
Au bout de la route qui longe les plages se trouve le site des kitesurfeurs et véliplanchistes.
Après le déjeuner, nous avons poursuivi la route direction l’extrème sud.
Une petite halte au niveau du village du Morne permet d’avoir une belle vue sur l’îlot Fourneau
Encore plus au sud, nous avons découvert sur notre route une superbe plage à l’eau translucide, avec peu de fond. Une baignade s’imposait bien évidemment
Le Rocher de Maconde
Notre escapade journalière se terminera à ce niveau.
Situé dans l’extrême sud, entre le Morne Brabant et la Baie du Cap, Le Rocher de Maconde s’avance sur la mer. Un escalier permet d’accéder à un promontoire offrant une vue panoramique sur l’Océan d’une part, et sur la route qui serpente le long des falaises de l’autre avec un virage en épingle autour du rocher. Le panorama y est sublime.
No Comments