La Réunion Voyages

Virée matinale au Piton Maïdo

Cirque Mafate Réunion

Le Piton Maïdo, situé à 2200 mètres d’altitude, est un des sites les plus visités sur l’île de la Réunion et pour cause!
Facilement accessible en voiture, il offre une vue panoramique grandiose sur le Cirque de Mafate.

Mais pour pouvoir profiter de ce panorama mieux vaut y être tôt le matin, avant que les nuages envahissent le cirque et masquent la vue.

Comment y aller?

Pour rejoindre le Piton Maïdo, il faut monter dans les hauts de l’Ouest, soit au départ de Saint-Gilles-les-bains, soit de Saint-Paul. Prendre la direction de Guillaume, puis la Petite France en empruntant la route forestière du Maïdo. La route grimpe en continu et offre de beaux points de vue.

Maido Réunion Maido Réunion Maido Réunion

Une fois arrivé au sommet, un panorama à 360 s’offre à vous.
D’un côté, vous aurez une vue sur la côte Ouest de l’île, l’océan et la barrière de corail. De l’autre côté, une vue plongeante sur le cirque de Mafate, un énorme gouffre fait de falaises, pitons et parsemés de nombreux ilets.

Face à vous se dresse le Piton des neiges, point Culminant de l’île et à votre droite, le Grand Bénare, 3e plus haut sommet de l’île à près de 3000m d’altitude. Le point de vue est prodigieux!

Mafate est le plus inaccessible et le plus retiré des cirques de la Réunion. Aucune route ne pénètre dans ce sanctuaire naturel. Mafate est uniquement accessible à pied ou par la voie des airs.
Le cirque abrite de nombreux hameaux aux doux noms de « Roche Plate », « îlet aux orangers », « la Nouvelle », « Marla » … où les habitants vivent en quasi autarcie.

De nombreux sentiers de randonnées démarrent du Piton Maïdo, notamment pour descendre au fond du Cirque de Mafate ou encore pour monter au sommet du Grand Bénare d’où on bénéficie d’un autre point de vue grandiose sur les Cirques de Mafate et Cilaos ainsi que sur le Piton de Neiges.

Maido Réunion Cirque de Mafate, Maido Réunion Cirque de Mafate, Réunion Maido Réunion Cirque de Mafate Maido Mafate Réunion

Le Maïdo est également un lieu réputé pour les adeptes de VTT qui pourront dévaler les sentiers aménagés à travers la nature réunionnaise jusqu’à Saint Gilles. Plusieurs agences organisent des sorties accompagnées et il est également possible de louer des vélos.

Sur le chemin du retour, vous pourrez soit faire une courte halte à la Maison du Géranium ou à l’Alambic de Bègue. Ou alors, aller chercher un peu de fraîcheur à Cascade des Aigrettes à la Ravine de Saint Gilles. Il faut abandonner son véhicule sur le bord de la route et emprunter un petit sentier à travers la végétation, puis le long du canal des eaux de captage de la ville de Saint-Gilles qui conduit en un 1/4h à une magnifique cascade à l’eau claire et turquoise. Le site est superbe. Le bassin est entouré de végétation tropicale. De gros rochers lisses appellent au repos. Les plus courageux pourront tenter une baignade prudente.
Certes, le sentier est officiellement interdit d’accès depuis de nombreuses années mais c’est certainement un des endroits les plus fréquentés de l’île !

Un coin bien sympathique à découvrir

Ravine Saint Gilles Réunion Cascade des Aigrettes Saint Gilles Cascade des Aigrettes Saint Gilles Cascade des Aigrettes Saint Gilles Cascade des Aigrettes Saint Gilles

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply