Ile Maurice Voyages

Deuxième étape de notre voyage dans l’Océan Indien: l’île Maurice

Ile Maurice

Depuis le temps qu’on nous faisait des louanges sur cette destination !!!
Fallait bien qu’on aille voir de nos propres yeux et nous faire notre propre opinion !

Jusque-là, nous avions toujours porté notre choix sur l’île de la Réunion pour nos escapades hivernales dans l’Océan Indien. Avec sa végétation tropicale luxuriante, ses pitons et cirques de toute beauté, véritable paradis pour les randonneurs, mais aussi son joli lagon, la gentillesse de ses habitants, la Réunion nous a toujours pleinement comblé

Nous avons donc décidé cette année de scinder notre séjour entre l’île de la Réunion et l’île Maurice.

Et l’île Maurice alors ?

Découvrir l’île Maurice a été un vrai choc visuel. La couleur de ses lagons est juste hallucinante !
L’île présente tous les ingrédients de la typique carte postale d’un paradis tropical : plages de sable blanc, cocotiers, lagon turquoise qui rejoint le ciel bleu à l’horizon, barques de pêcheurs colorées amarrées à proximité du rivage …
Les immenses plages de l’île Maurice sont sublimes. Le sable y est très fin, les eaux translucides ont une couleur turquoise unique et la plupart sont bordées par des filaos, des palmiers, des cocotiers.
Les plages occupent presque la totalité de la Cote mauricienne et sont protégées par un lagon, hormis le sud sauvage qui est composé de falaises de roches volcaniques.

Et l’intérieur de l’île n’est pas en reste. La nature mauricienne est luxuriante. D’origine volcanique, l’île Maurice ne compte plus de volcan actif de nos jours. Le paysage est composé de nombreux champs de canne à sucre et de pitons aux hauteurs modestes, le « Piton de la Petite Rivière Noire », étant le sommet de l’île avec seulement 828 mètres d’altitude.

Généralités

Voyage : 11h de vol au départ de la Métropole. Comparez les tarifs entre les compagnies Air France, Air Austral, Air Mauritius, Corsair ou encore Emirates

Décalage horaire: 3h de plus en hiver / 2h en été

Formalités: un passeport valable 6 mois après la date de retour

Monnaie : la monnaie mauricienne est la Roupie. (A ce jour, 10 Roupies = 0.25 €)

Langue : Bien que la langue officielle soit l’anglais, les Mauriciens parlent tous le créole. Donc aucun soucis pour dialoguer, pratiquement tout le monde connait le français !

 

Climat :

Comme l’île de la Réunion, l’île Maurice est située dans l’hémisphère sud, donc les saisons sont inversées par rapport à la France. A l’île Maurice, il fait beau toute l’année – enfin presque! A partir de janvier peuvent toutefois se former des cyclones. En juillet/août, durant l’hiver austral, les côtes Ouest et Nord seront à privilégier plutôt que la Côte Est exposée aux vents et recevant davantage de pluie. En fait, c’est la Côte Nord qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement durant l’année.

Se déplacer sur l’Ile Maurice

La 1ere chose qui frappe, c’est que sur l’île Maurice on roule sur la voie de droite, les ronds-points se prennent par la gauche, le volant est lui à droite. C’est assez déstabilisant au départ mais on s’y habitue finalement assez rapidement.
Mieux vaut être véhiculer pour se déplacer sur l’île, 2 possibilités :
soit en loue une voiture de location, soit on fait appel aux services d’un chauffeur avec véhicule qui vous guidera et vous véhiculera à travers l’île à votre gré.

Logement sur l’Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

L’île Maurice compte une importante infrastructure hôtelière souvent haut de gamme.

Grand Baie est le principal centre balnéaire d’ île Maurice avec un grand choix de restaurants, bars, boutiques.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la location d’une villa avec piscine à Mont Choisy sur la Côte Nord Ouest, au sud de Grand Baie. Un endroit vraiment très sympa.

Mont Choisy possède la plus longue des plages publiques de Maurice incurvée le long d’une baie, avec du sable blanc et poudreux.

Pour un prochain séjour, on privilégiera probablement le sud Ouest de l’île, du côté du Morne Brabant afin d’être plus près des différents sites d’intérêt.

Que faire sur l’île Maurice ?

Autant vous dire qu’en une semaine, on ne fait pas grand-chose.
Malgré que l’île soit petite, les déplacements se font au ralenti, les infrastructures routières n’étant pas très développées. Une voie rapide traverse l’île et remonte vers le Nord mais hormis cet axe, les routes restent étroites et très fréquentées.
Sans compter le lagon et les plages qui vous retiennent par leur beauté !
Notre séjour a donc été plutôt cool et nous avons privilégié les activités aquatiques.
Et pour tous les sites manqués, ce sera l’occasion de revenir pour les découvrir !!!

 

Voici listés les endroits que nous avons visités. Finalement ça fait pas mal de découvertes en une semaine ! :

•  le Cap Malheureux
•  le Jardin de Pamplemousse
•  le Sud de l’île avec le Morne Brabant
•  Chamarel
•  l’Ile aux Cerfs
•  le marché de Port Louis & le Caudan

(Vous accéderez aux posts dédiés à ces sites en cliquant directement sur le nom des lieux)

 

Ensuite, les lieux suivants font partis, à mon avis, des gros incontournables de l’île Maurice, à intégrer dans votre planning si le timing vous le permet :
•  le Trou de fer
•  les chutes de Tamarins
•  Bois chéri et ses champs et fabrique de thé
•  le Temple bouddhiste à Grand Bassin
•  l’Ile aux Aigrettes

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de l’île Maurice qui a réussi à nous séduire pleinement.

Ile Maurice

Ile Maurice Ile Maurice Ile maurice Ile Maurice Ile Maurice Ile Maurice Ile Maurice Ile Maurice Ile Maurice Ile Maurice Ile maurice Ile Maurice

Ile Maurice Ponton Ile Maurice Pointe aux Piments Ile Maurice Ile Maurice Ile Maurice Ile Maurice

Ile maurice Ile Maurice Ile Maurice

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply