Fééerie de Noël

Féérie des marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël Alsace

La tradition des marchés de Noël en Alsace se perpétue d’année en année.

Dès le 1er dimanche de l’Avent, les petits cabanons en bois envahissent les places des villages.
Les maisons et bâtiments publics se parent de guirlandes lumineuses et décors typiques.
L’ambiance devient féérique!

Les marchés de Noël alsaciens jouissent d’une très grande popularité et attirent de nombreux visiteurs venus de tout l’hexagone mais aussi de l’étranger.

C’est en fin d’après-midi, à la tombée de la nuit, que la magie s’installe lorsque toutes les lumières des guirlandes et vitrines illuminent les cités.

Au gré des allées flotte le doux parfum de pain d’épice, de vin chaud et de cannelle, des ingrédients typiques de ces lieux.
Sur les étalages des petits chalets, les visiteurs peuvent découvrir un choix abondant en décorations de Noël, des santons, des objets d’artisanat et des produits du terroir.

Certaines municipalités installent également durant cette période une patinoire pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi des adultes qui y retrouvent une âme d’enfant.

Le marché de Noël de Strasbourg

C’est le Numéro 1, l’un des plus courus.

Le marché de Strasbourg est l’un des plus anciens et des plus grands d’Europe.
Près de 300 chalets répartis sur 12 sites à travers la Capitale de l’Europe qui s’est d’ailleurs proclamée « Capitale de Noël »
Sur la Place Kleber, en centre ville, prône un immense sapin de Noël. Celui de cette année mesure 30 mètres de haut et règne en maître sur le marché qui s’étend autour de lui.

Le marché de Colmar

A Colmar, ce sont 5 marchés qui s’étendent au cœur du centre historique.
Les visiteurs peuvent déambuler à travers les ruelles pavées de la vieille ville et découvrir les différents marchés situés sur la Place des Dominicains, la Place de l’ancienne douane, la Place Jeanne d’Arc, le Marché intérieur du Koïfus et le marché des enfants à la Petite Venise.

Le marché de Kaysersberg

Cette cité médiévale très typique qui attire toute l’année de nombreux visiteurs est un des lieux incontournables des marchés de Noël en Alsace.
Tout le village s’illumine et sert d’écrin à un marché authentique qui s’étend dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.

La liste des marchés de Noël en Alsace est bien longue ! sur le site Marchés de Noël en Alsace sont énumérés les différents marchés avec les dates et horaires.

Perso, je ne saurai vous conseiller. Chaque marché a son charme et ses particularités.
A chacun de faire son propre choix !

A travers mes clichés, je vous emmène flâner à Riquewihr et Kaysersberg, les deux marchés que j’ai pu découvrir le temps d’une escapade d’un week-end.

Bonne visite en Alsace

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply